Si seuls 7 % des Français ont, à ce jour, souscrit à un service de télésurveillance — combinant équipement de sécurité et accompagnement humain pour la maintenance ou d’éventuelles interventions —, le marché connaît une expansion et une diversification notables.
D’après une étude YouGov réalisée pour Sector Alarm France, les utilisateurs actuels sont majoritairement des hommes (58 %), résidant dans des villes de plus de 100 000 habitants (53 %), et souvent membres de foyers avec enfants (38 %).
Mais l’enquête révèle également une évolution intéressante : parmi ceux qui envisagent de s’équiper à l’avenir, 36 % sont locataires de leur logement.
Pour l’appartement qu’il loue à Arles, Guillaume a choisi d’installer un système de télésurveillance.
« J’habite en périphérie de Arles, ce qui facilite les possibilités de fuite pour les cambrioleurs, explique-t-il. Par ailleurs, contrairement à mon pied-à-terre dont je suis propriétaire, cet appartement contient de nombreux objets et meubles à forte valeur sentimentale. Je veux les protéger autant que possible. »
Depuis 2022, il est abonné à Verisure, un service qu’il juge particulièrement réactif — une opinion forgée après avoir constaté la rapidité d’intervention lors d’un déclenchement accidentel ou d’une désactivation tardive du système.